lundi 7 mai 2018

Salon du livre 2018


Un article pour vous parler de ce salon si mythique et cher à nous les lectrices mais aussi pour les auteurs.

Avant mon excursion, j'avais tout planifié avec un emploi du temps concernant les horaires des dédicaces avec les auteurs et le stand. Cette année j'ai voulu étendre mes connaissances littéraires. Mon idée découvrir des nouveaux auteurs !!!

J'ai eu de la chance, sur mon trajet la défense-porte de Versaille, j’ai rencontré Audrey Dumont auteure, ma journée commence bien.

Je m'y suis rendu le samedi toute la journée, arrivée à 9h45 je me suis mise dans la file des professionnels et là je comprends mieux pourquoi les auteurs ne sont pas à l'heure pour les dédicaces à 10 heures. En effet, ils font la queue en même temps que les journalistes, blogueurs…. Point à revoir selon moi. Je commence ma journée dédicaces avec le stand Erato pour Sylvie Roca, je récupère mes livres pré commandé. J’essaie de faire un maximum de dédicaces dans un minimum de temps….  J'ai réussi à faire Delinda Dane et Ludi Delaune et ce ne fut pas une mince affaire. Victime de leurs succès le stand à été déplacé en P8 … impossible à trouver ce fichu P8 mais a force d’acharnement miracle lol. Je ne regrette pas auteurs super sympa et accessible.

Évidemment je n'ai malheureusement pas pu tout faire donc frustration. On n'oublie Jay Cronwonver Anna Tood, file d’attente de folie 😑. Je pense que l'année prochaine, je le ferai sur 2 jours et ainsi faire tout les auteurs que je choisirais.

Au niveau organisation du salon cette année ce n’était pas top top. Je m'explique, sur de nombreux stand, les pré/ ou commande n'était pas préparé donc perte de temps sur les différents stands. Quand on faisait la queue pour une auteure et qu’elles étaient 3 différentes sur le même stand, il fallait refaire l’attente pour l’auteur d'à côté.  Au lieu de faire une file unique, ainsi déambuler devant les 3 auteurs, gain de temps pour les lectrices et fans.

Dans le salon les plantes vertes ont disparu, ainsi que le chauffage…. Pourtant je ne suis pas frileuse mais à certains moments il faisait bien frais. Les allées ne sont pas assez bien définies, en effet les lettres sont en hauteur, alors quand on court avec des sacs bien lourds…. On a du mal à se concentrer sur les allées et sur la foule que l’on ne doit pas bousculer avec mes sacs lol. Peut-être une signalétique au sol serait plus judicieuse. Ce salon était mon 3 ème et cela ne sera pas mon dernier, de plus si les points négatifs pouvaient être améliorer ce serait le top.

Je vous ai mis quelques photos avec les auteurs rencontrer et mes achats. En tout cas merci à toutes les auteures qui ont joué le jeu des photos, des dédicaces même quand le temps était écoulé, de leurs simplicités.
De leurs magnifiques cadeaux offerts par leurs soins pour certaines. Il ne me reste plus qu’à découvrir votre plume et partager mes avis.





Voila pour le salon du livre, le soir je suis allée à la soirée organisée par Nisha édition. Cette année plus simple que l’année dernière, lieu de la soirée se déroulant à l’étage du salon du livre. Mise à part cela, qu'elle déception…. Les mots me manquent pour vous faire part de celle-ci. Commençons par le début, arrivée en avance donc normal qu’il y ait un manque d’organisation et d'ambiance.
Nous sommes accueillis avec un tote bag rempli de cadeaux… euh… l'année dernière c’était le cas mais cette année…. Voyez vous même sur la photo…


Hop le bar ouvre et est vite mis en rupture…plus de boissons…. Le buffet…et bien sensiblement le même que l année dernière très bon mais en petite quantité.
Les activités… alala… l'année dernière nous avions eu le droit à l'humoriste Ariane Brodier qui avait mis l'ambiance ainsi qu un show case en fin de soirée.  Cette année une démonstration de danse avec initiation… pas beaucoup de volontaire pour la faire d ailleurs.  Ensuite atelier voyance où je m'étais inscrite…. Sans le savoir que c'était la voyante, j'ai su que c'était cette personne et qu'elle le faisait par téléphone et bien pas manqué…. Sur ce coup là j'ai été plus voyante qu'elle lol. J Attends mon tours… les horaires n'étant pas respecté…. Alors posez moi une question…. « Est ce que je suis sur le bon chemin pour arriver à mon but ? »… Réponse ce n'est pas une question…. Euh….. Est-ce que je vais déménager ? .... Elle mélange les cartes et les tire pour moi mdr je n'ai pas touché une seule fois les cartes…. Heureusement que je ne m attendait pas à une superbe consultation…. Le clou du spectacle c'était de lui garder sa table à la fin de ma séance pour qu'elle puisse fumer….
En ce qui concerne les places assises elles étaient très chères … beaucoup était par terre. Il y en avait même qui mangeaient des m&m's faute de nourritures. On entendait les personnes se plaindre de l'organisation et de l'ambiance… je ne les ai pas contredites. Deuxième et dernière soirée Nisha pour ma part….

Le dimanche matin, je m'étais inscrite pour le petit déjeuner de Marianna auteure. Ah, quel plaisir !!! Auteure super gentille, prévenante et attentionnée pour ses lectrices. J'ai même eu le droit à un scoop pour ses prochains romans lol. Nous avons eu toute le droit à notre dédicaces, photo dans son album, marque page et petit cadeau. Cerise sur le gâteau le petit dej m'a été offert suite à mon gain au tirage au sort.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire