lundi 3 juillet 2017

Patate




• Auteur :  Antonin Louchard
• Genre : Album pour enfant
• Volume : 1
• Format :  Broché
• Date de Parution :  6 avril 2017
• Note : 8/10
Tous les chiens aiment jouer à rapporter la balle... C'est vrai, encore faut-il le demander gentiment !
Le héros de cet album est un petit chien comme les autres. Et quel est le jeu préféré des chiens ? C'est de rapporter la balle, bien sûr ! Mais notre héros à quatre pattes ne semble pas bien comprendre ce que lui veut son maître. Celui-ci, excédé, va finir par lui lancer tout ce qui lui tombe sous la main : un ballon de basket, une pantoufle... et puis ce sera le tour de la chaise et du piano !
Grâce à ce nouveau livre désopilant d'Antonin Louchard, les lecteurs vont découvrir le fameux proverbe : "L'habit ne fait pas le moine".
Je remercie la maison d'éditions Seuil Jeunesse pour leur confiance.

Patate est un petit chien qui ne comprend pas exactement ce qu'il lui arrive, du moins c'est ce que l'on croit!
Son maître est tellement content de pouvoir lui lancer la balle "c'est qui, qui va rapporter la jolie baballe? C'est Patate", mais en aucun cas Patate va réagir. Le maître va perdre patience et va lui balancer plein de choses différentes afin de le faire réagir, mais en vain. Arrivé à la fin, on comprend pourquoi Patate ne veut pas rapporter. 
Bien sûr, je vous laisse le soin de découvrir pourquoi ce chien ne veut pas rapporter à son maître.

Ce livre, mon fils l'a dévoré et n'arrête pas de le regarder. Il connaît l'histoire par coeur que je n'ai même plus besoin de lui lire les courtes phrases qui s'y trouvent.

C'est une histoire amusante, mais pas que. L'auteur nous transmet un message et j'ai trouvé cela ingénieux de le faire passer ainsi. Mon fils m'a demandé pourquoi cette fin et je lui ai expliqué avec des mots faciles et il a tout de suite compris ce que l'auteur voulait dire. 

Pour conclure, un petit livre avec peu de texte, mais tellement bien illustré. Vos enfants vont adorer découvrir ce petit chien. 
Lien Amazon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire