vendredi 19 mai 2017

Interview de Thierry Laval



Bonjour,
Tout d'abord je tenais à vous féliciter pour les 10 ans de "Cherche et trouve". Mon fils en a quelques-uns et c'est un grand fan (son préféré, transports). 
Je tenais également à vous remercier de répondre à mes quelques questions.

Merci pour l'attention que vous portez à Cherche et Trouve et saluez votre fils pour moi.

Pouvez-vous nous présenter vos livres "Cherche et trouve" (mon avis).
Il s'agit d'une forme ludique d'imagiers thématiques (lieux, animaux, histoire, transports...). Le but est de retrouver des éléments (objets, animaux, personnes...) dans des images foisonnantes et autant que possible drôles. Je suis très attaché à l'idée d'apprendre en s'amusant : chercher, reconnaître, nommer, apprendre.

Comment le projet a-t-il vu le jour ?
J'avais de vieux imagiers des années 70 dans lesquels alternaient classiquement des scènes thématiques (la plage, la montagne...) avec des doubles-pages sur lesquelles se trouvaient des éléments avec leurs noms qui figuraient sur les scènes en question. J'ai trouvé qu'il était dommage qu'on soit obligé de changer de page pour retrouver dans l'image ces éléments. C'est comme cela que j'ai trouvé l'idée des volets permettant de voir à la fois la scène et les éléments à chercher.

Á l'occasion des 10 ans de "Cherche et trouve", comment trouvez-vous les relooking de votre collection?
Je trouve que que cela lui donne un côté plus dynamique et plus actuel mais surtout, ce qui est le plus important,
c'est que cela m'a permis avec Yann Couvin (mon co-auteur depuis 5 ans ) de revenir et d'enrichir ces anciens titres
en rajoutant une double page à chacun d'eux.

Quel a été votre parcours avant d'arriver à l'écriture ?
J'ai passé 4 ans dans une école d'arts graphiques. Ne connaissant pas d'auteur pouvant m'apporter des histoires
à illustrer, je me suis mis alors à écrire dans mon coin.

Quel est le livre dont vous êtes la plus fière et pourquoi ?
Peut-être "Cherche et Trouve géant dans la ville", car c'est celui qui nous a demandé le plus de travail et qui au final est le plus complet,
drôle et abondant. Sinon c'est "Mina, juste avant le dernier arbre", un album très différent qui n'a eu aucun succès mais dans lequel je me suis surpris à chaque page.

Avez-vous d'autres projets? Si oui, lesquels?
Nous continuons avec Yann l'aventure "Cherche et Trouve". En octobre sortira "Cherche et Trouve géant dans la pré-histoire"
dont nous sommes très contents. Je travaille aussi sur une collection de livres sonores pour les tout-petits chez Hatier Jeunesse. Deux nouveaux titres sortent en juin prochain: Écoute les oiseaux et Écoute les animaux rigolos.

Je vous remercie de m'avoir accordé un peu de votre temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire