lundi 9 mai 2016

Petit manuel pour aller au lit



• Auteur : Paul Battault
• Illustrateur : Anouk Ricard
• Genre : Album pour enfant
• Volume : 1
• Format :  Broché 
• Date de Parution : 14 avril 2016
• Note : 7/10
La nuit tombe. C'est l'heure d'aller au lit. Pour beaucoup de bébés ce moment est source d'angoisse et s'éternise de câlins en baisers, de chansons en chansons, de verres d'eau en dernier pipi... Pour aider tous les bébés (et leurs malheureux parents) à vite rejoindre leur lit sereinement, voici un manuel au ton décalé. L'humour des illustrations d'Anouk Ricard vient dédramatiser ce gentil bras de fer bébés/parents. Un livre pour aborder le moment du coucher avec le sourire.
Je remercie la maison d'éditions Seuil Jeunesse pour l'envoi de ce livre et pour leur confiance.

Un petit livre vraiment sympathique. Il raconte aux enfants, comment aller au lit sans râler tout en s'amusant. 

Au début, on voit le petit se cacher, se débattre et crier afin d'éviter d'aller au lit. Mais ses parents lui expliquent bien que ce n'est pas lui qui fait la loi et que s’il ne va pas se coucher, il se transformera en oignon et que son doudou ira en prison (je vous avoue que c'est la seule phrase du livre qui ne m'a pas beaucoup plu). Le petit comprend ce que son papa et sa maman lui disent et il file se brosser les dents... tout en jouant afin d’atterrir dans son lit.

C'est une histoire qui a beaucoup plu à mon fils Nathan et je trouve ce livre vraiment intéressant à lui lire. Mon fils aussi aime toujours traîner avant d'aller au lit et j'avoue que je le retrouve un peu dans cette histoire sans les cris bien sûr.

En conclusion, c'est une bonne petite histoire à lire à vos enfants avant d'aller les coucher. L'écriture est simple et les illustrations sont bien représentées. Si vous avez un peu de mal avec vos enfants à les mettre au lit ou juste leur raconter que l'on peut aller au lit en s'amusant, ce livre est fait pour vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire