lundi 4 janvier 2016

Le médecin d'Ispahan : L'oracle


• Auteur : Noah Gordon
• Genre : Aventure, moyen-âge, roman historique
• Volume : 1
• Format : Broché
• Date de Parution : 1990 en français et en 1986 en anglais 
• Réédition : Décembre 2015
• Note : 7/10

Londres, en l'an 1021.
Orphelin Rob J. Cole, neuf ans, est recueilli par un barbier-chirurgien et devient son apprenti. Ensemble, ils sillonnent l'Angleterre. C'est une époque où l'on brûle les sorcières, où la vie est dure et la mort vite venue... Mais Rob n'a qu'une idée en tête : devenir médecin et il a un terrible don : il sent si un patient va mourir lorsqu'il lui prend la main. Ayant appris qu'on peut étudier sérieusement la médecine chez les Arabes, Rob n'hésite pas et, à vingt ans, le voilà qui traverse l'Europe pour gagner l'Orient.


Comme chez les Arabes, on n'admet pas les chrétiens, il va se faire passer pour juif... " Le médecin d'Ispahan " est un formidable roman d'aventures. C'est l'histoire d'un homme enflammé d'une passion dévorante : vaincre la mort et la maladie, guérir. Pour atteindre son but, il fuira la brutalité et l'ignorance de l'Angleterre du XIe siècle, traversera tout un continent pour découvrir la cour de Perse, le monde étonnant des universités arabes et la chaude sensualité des palais d'Ispahan.

Et dominant tout cela, " Le médecin d'Ispahan " est la magnifique histoire d'un amour que rien ne parvient à détruire.
Je remercie la maison d'éditions Le Livre de Poche pour l'envoi de ce livre et pour leur confiance.

Comme vous le savez déjà, je ne suis pas une grande fan d'histoire historique. Mais quand on me l'a proposé, le résumé m'a beaucoup plu et la bande-annonce ayant attisé ma curiosité je me suis lancé dans l'histoire.

On découvre le parcours de Rob à travers toute l'Europe jusqu'en Orient et rien que cela, c'est passionnant. On va apprendre beaucoup de choses sur la médecine de l'époque et j'ai trouvé cela très instructif. 

L'auteur nous fait découvrir aussi que les rapports humains d'avants ne sont pas si différents d'aujourd'hui. Il nous fait comprendre beaucoup de choses avec cette histoire et c'est un plus. Son écriture et fluide, pleine d'énergie et les détails sont justes super que l'on croirait y être.

Enfin, bref, c'est un roman vraiment fascinant et je ne vous cache pas que j'ai passé un bon moment. Je ne vous cache pas que c'est un bon pavé (600 pages), mais l'histoire est tellement prenante, qu'on ne voit pas le temps passer. En tout cas, c'est un livre émouvant, prenant, plein d'aventures et de suspense qu'il faut découvrir.

Parlons un peu du film, je n'ai pas encore eu l’occasion de le voir, mais le livre m'a convaincu. 
Le roman a été adapté au cinéma en 2013 réalisé par Philipp Stölzl. Je trouve qu'ils ont bien choisi les acteurs pour ce film. Tom Payne joue le rôle de Rob, Ben Kingsley joue le rôle de Ibn, Emma Rigby joue le rôle d'Emma...  (pour plus d'informations sur le casting, je vous invite à regarder ce lien). J'ai hâte de le voir et de vous en dire plus.

Et bonne nouvelle, le DVD est sorti aujourd'hui et en prime mon partenaire vous en fait gagner 10 exemplaires sur leur page


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire