mardi 1 décembre 2015

Mon's Livre 2015 + Interview de Sandrine Rocchia


Tout d'abord, je tiens à remercier madame Mahieu de m'avoir invité au salon et de m'avoir offert quelques présents ainsi qu'un livre de mon choix sur leur stand Mons livre ASBL. J'ai été très bien accueilli par madame Mahieu et par madame Hocquet encore merci à elles. 

J'ai pu venir une demi-heure avant l'ouverture officielle afin d'avoir le temps d'interviewer les auteurs de mon choix. Bon, je vous avoue que j'ai été raisonnable avec mes interviews, j'ai choisi cinq auteurs et tous les cinq ont été adorables. 
C'était une première pour moi d'interviewer en vive voix et je pense que je me suis bien débrouillé. En même temps, tous les auteurs ont été très gentils et ils m'ont mis à l'aise directement (bye bye le stress).

Une fois les interviews terminées, je me suis promené avec mon homme et mon fils et j'ai découvert pas mal d'auteurs très gentils tels que ceux de la maison d'éditions de Sidh Press, MXM Bookmark, Reines-Beaux... 
Mon fils aussi a adoré cette visite, d'ailleurs il a bien exprimé sa joie lors de notre visite. 

J'ai trouvé que l'organisation était super, les stands étaient bien visibles et faciles à trouver. Il y avait pour tout le monde et il y avait du choix pour tous.

Je peux vous dire que c'est un salon à découvrir et qui vous chouchoute. Il vous offre à l'entrée un sac avec quelques goodies et si je ne me trompe pas un livre. 
Moi je dis, à l'année prochaine (26 et 27 novembre 2016). Pour en savoir plus, je vous invite à suivre leur page facebook.






Pour terminer, je vous laisse avec ma première interview de Sandrine Rocchia qui est une auteure qui a beaucoup d'imagination et qui est adorable. 

Tout d'abord, un grand merci de m'accorder un peu de ton temps pour répondre à mes questions.

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire et à quand remonte cette passion ?

Je n'avais jamais eu la passion d'écrire, c'est arrivé à une époque après la naissance de ma fille où j'avais besoin d'évasion. On est tous passé par Twilight, donc, j'ai commencé par Twilight. Le premier livre fantastique que j'ai adoré étant plus jeune, c'est la nuit des temps par Barjavel.
J'ai eu envie de trouver des personnages adultes et en fait, on n'en trouve pas beaucoup dans le fantastique. Ce sont beaucoup d'adolescents que l'on retrouve et c'est vrai qu'en tant qu'adulte que femme, on ne s'y retrouve pas forcément, donc, je me suis dit ben tiens, c'est une époque où je n'allais pas très bien, j'avais besoin de me changer les idées, je me suis dit tiens pourquoi pas me lancer. Ma soeur m'a poussé en me disant, vas-y si tu as des idées lance-toi et ça a commencé comme ça c'est pour ça que le 1er chapitre et très terre à terre et ressemble à une humaine lambda 

Pourquoi avoir choisi le genre fantastique ?

J'aime bien rêver, je trouve que notre époque n'est déjà pas facile on est encore plus conscient en ce moment. J'aime bien avoir un pied dans les rêves, mais aussi un pied dans la réalité, c'est pour ça que c'est de l'Urban fantasy et qui a quand même des actions et des scènes sur des endroits, des lieux qui existent donc c'est pour ça que j'avais besoin moitié rêvé moitié resté ancré dans la réalité.

Parlez-moi un peu de votre livre Alliances éternelles ? 

C'est l'histoire d'un couple d'âme-soeur qui doit se retrouver d'une vie à l'autre. Ils sont issus d'un peuple magique" les fées et les elfes" qui se sont associé pour combattre un mage et qui en s'associant, ils se sont découvert des affinités, des affections et petit à petit de l'amour. J'ai extrapolé les choses, les garçons sont des elfes et les fées, ce sont des filles. 

Ce couple a réussi à bannir ce mage qui voulait asservir le monde d'humains et magiques, ne se retrouve pas mille ans plus tard après le bannissement dont ils ont fait l'objet en même temps que Marwam le fameux sorcier méchant. Ils ne reviennent pas, ils ne renaissent pas dans leur communauté, c'est toute l'intrigue, c'est de se retrouver dans cette vie-là, de retrouver leur passé puisque les gardiens eux se souviennent normalement d'une vie sur l'autre, de leur action et de leur vécu antérieur. 

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

J'ai fait un mélange un peu de beaucoup de choses, il y a du twilight pour le côté un peu vampire, il y a Harry Potter pour ce côté un peu Urban fantasy moitié environnement caché moitié participation au monde humain. J'adore aussi la série The Mortal Instruments, j'ai un peu pioché un peu partout en me disant, voilà, qu'est-ce que j'aimerais comme héroïne à notre époque avec toutes les thématiques qu'il y a derrière qui colle vachement avec l'actualité parce que le monde magique c'est un peu du monde qui ne sait pas trop se dévoiler ou pas. D'avoir le regard des humains d'être pointé du doigt d'être bon c'est un peu ce qui se passe à l'heure actuelle dans notre vécu la peur que quelqu'un fasse de grande action destructrice notamment ce mage qui doit revenir et qui a quand même fait pas mal de dégâts. C'est un petit peu en parallèle avec ce qui se passe en ce moment, je trouve.

D’autres projets d’écriture en cours ? Si oui, pouvez-vous en parler ?

J'ai une idée pour un livre encore grand ado/adulte, je suis plus attirée par ce côté-là quand même. J'ai une idée pour un livre enfant d'une dizaine d'années parce que ma fille a une dizaine d'années et qu'elle me réclame une histoire qu'elle pourrait lire et pour l'instant alliances éternelles ce n'est pas pour elle. J'ai plusieurs petites idées, entrain de cogiter et peut-être faire un troisième tome, mais sur le couple que l'on découvre sur la fin du tome deux. Je ne m'avance pas sinon sa casse un peu l'intrigue. Sinon, voilà, pourquoi pas faire une petite nouvelle sur le dernier couple que l'on voit dans le tome deux.

Pourquoi avoir choisi les Éditions Airvey pour publier votre ouvrage ?

J'étais passée par d'autres maisons d'éditions avec lesquelles ça ne ces pas très bien passé qui je crois, on mit la clé sous la porte (je suis partie au bon moment) et Airvey, je l'avais rencontré pareil sur un petit salon auteur. On avait discuté et je lui avais expliqué mes difficultés à avoir une maison d'édition qui tienne quand même la route derrière qui soit une vraie maison d'édition, pas compte d'auteur ou participatif et du coup, il a fait lire mon livre à son comité de lecture qui a beaucoup aimé et du coup, on sait lancer 

Si c’était à refaire, est-ce que vous réécririez votre ou vos livres de la même façon ?

Oui, d'une autre façon, je ne sais pas, mais en tant qu'auteur, je pense que l'on n'est jamais complètement satisfait. On peut y revenir 20 fois, on trouverait quelque chose à rajouter ou à modifier, mais oui c'est une histoire et des personnages qui me touchent et j'espère bien ne pas être passé à coter en les écrivant.

L'écriture c'est une passion ? Un passe-temps ? Un métier ? Un peu des trois ?

À l'origine, c'est plus la lecture qu'un passe-temps et une passion. Après, l'écriture s'est venue avec le temps, parce que l'on m'aurait dit, il y a 10 15 ans, tu vas écrire et sortir des livres, je n'aurais jamais cru. Je pense qu'il y a des passages dans la vie où l'on a des besoins et, on se découvre des besoins, des envies et voilà, c'est arrivé à un moment donné où, ça m'a fait du bien où, ça m'a lancé dans autre chose parce qu'à côté je suis secrétaire médical dans un hôpital de jour pour adolescents en psychiatrie infanto-juvénile donc, c'est quand même un secteur très lourd très compliqué et d'où mon besoin encore plus d'évasion. Donc voilà, c'est un mélange de tout, mais sa remonte à 2009 quand j'ai commencé à écrire la série.

Un dernier mot ? 

Je souhaite qu'Enya et Liam fassent rêver encore d autres lecteurs. Ce n'est pas parce que c'est mon histoire, mais c'est vrai que j'aime cette romance. L'idée que ça peut mêler magie, que l'on peut se retrouver à une vie à l'autre et que l'on peut rattraper des erreurs passées ou modifier des choses en se donnant une deuxième chance

Si vous étiez un fruit, vous seriez ? une fraise
Si vous étiez un héros, vous seriez ? enya
Si vous étiez une série, vous seriez ? once upon time 
Si vous étiez un jeu, vous seriez ? une corde à sauté

Je vous invite à suivre l'auteure sur sa page facebook pour suivre son univers et si vous hésitez encore à lire son livre, je vous invite à lire mon avis qui est un coup de coeur pour moi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire