jeudi 5 novembre 2015

Le Château de Walpurgis


• Auteur : Philippe Duchateau
• Genre : Sorcière, légende
• Volume : 1
• Format : Ebook & Broché
• Date de Parution :  13 mai 2015
• Note : 7/10

Josuan reçoit un jour une lettre alarmante d’un de ses vieux copains de classe qui le supplie de venir le rejoindre à Northcalton, où il a de sérieux problèmes. N’écoutant que son courage et porté par la fougue de sa jeunesse, Josuan vole au secours de son ami. Mais la route est longue, et il fait étape dans l’auberge de l’inquiétante Lucy. Il y rencontre la jeune et jolie serveuse, Louisia, et s’en amourache aussitôt. Après avoir quitté l’établissement, Josuan est victime d’un « étrange » accident de voiture. Sa vieille Ford réduite à un tas de tôles, il doit poursuivre le chemin à pied, dans les frimas d’un paysage carnivore. Ses pas le mènent alors au château de Walpurgis. Où l’enfer lui ouvre ses portes. En effet, les habitants de ce palais délabré se révèlent tous plus loufoques et satanistes les uns que les autres. Mais aussi comiques soient-ils, ces hurluberlus semblent en vouloir pour de bon à la peau de Josuan. Et de Louisia, qui se retrouve – par quelle malédiction ? – bientôt prisonnière, à ses côtés. Comme beaucoup d’autres avant eux, les jeunes gens ne servent qu’à amuser cette galerie de frapadingues, en attendant de finir, selon les projets réjouissants du maître des lieux, au fond d’une oubliette, une cagoule sur la tête et une balle entre les deux yeux. L’amour donne des ailes, dit-on. Les tourtereaux en auraient bien besoin pour séchapper de cet asile et sauver leur vie. Avec Le Château de Walpurgis et ses adorateurs de Satan, Philippe Duchateau distille un suspense diablement drôle et méchamment hilarant.
Je remercie la maison d'éditions La Bourdonnaye de leur confiance ainsi que pour l'envoi de ce livre.

Josuan décide de rejoindre son ami à Northcalton suite à une lettre alarmante. Après un long trajet, il s'arrête à une auberge pour y faire une pause. On va lui parler d'une légende maléfique du pays qui touche le château de Walpurgis qui va le rendre perplexe. Mais ses aventures ne s'arrêtent pas là, en reprenant la route, sa voiture va s'écraser sur un arbre et en marchant un peu, il trouvera un château. Les aventures de Josuan ne sont pas près d'être terminé.

J'ai été un peu mitigé avec cette histoire, certes, l'auteur a une écriture fluide et les détails sont bien présents, mais je l'ai trouvé un peu longue. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, car en général l'histoire n'est vraiment pas mal et l'intrigue très intéressante. On voit bien que l'auteur maîtrise très bien son sujet et j'ai apprécié son univers.

Tous les personnages sont très intéressants et importants. On en apprend beaucoup sur eux et on en sait davantage sur Josuan. Car comme moi, on se demande pourquoi partir à la rescousse d'un ami perdu de vue. 

En conclusion : même si j'ai été mitigé par cette histoire, j'ai malgré tout passé un bon moment. La fin nous fait comprendre qu'il y aura une suite et je la lirais pour en savoir plus sur les aventures de Josuan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire