lundi 22 juin 2015

Interview de Maud Vogel

Bonjour Maud,

Peux-tu nous présenter ton  roman, Nayra ?

Bonjour Lili, bonjour à toutes et à tous !
« Nayra » est une saga littéraire fantastique, narrant les histoires d’une Française expatriée aux Etats-Unis.  Cette jeune fille, d’apparence banale, va découvrir qu’il existe tout un monde magique, et qu’elle-même y est personnellement impliquée.
Dans cette suite de roman, on peut y découvrir aussi les joies et les mésaventures de l’adolescence ; l’Amour, les disputes familiales, l’Amitié, des drames, des embrouilles entre copines, les dangers de l’alcool, les soirées…
Je pense que cette saga peut plaire aux ados, aux jeunes adultes. Mais pas que ! ;)

Comment le projet de Nayra a-t-il vu le jour ?

Je m’en souviens comme si c’était hier ! C’était un dimanche de mai 2013 et je m’ennuyais. Il ne faisait pas moche dehors mais je me sentais bien chez moi. Alors j’ai attrapé mon ordinateur portable, je me suis installée sur mon lit, et j’ai commencé mon premier roman. Au début, j’ai eu du mal à trouver mon identité d’auteure, le public auquel m’adresser… Donc, de « Lana Wolski et les Sorciers McFear », je suis passée à « Lana Wolski, Liés par le sang », pour finir par « Nayra, Magie Obscure »! C’est clair que tout était un peu compliqué pour moi à ce moment-là ; je ne savais même pas si je souhaitais (et si j’en avais le potentiel) être publiée.
Finalement, après environ un an et demi de galère aux  « éditions du net » (LEN), qui est un compromis entre l’auto-édition et la maison d’édition classique, j’ai été contacté par Eva, mon actuelle éditrice. Une de ses auteurs, « Marine Sheridan », avait découvert ma page Facebook et lui avait alors parlé de moi. Grâce à elles deux, « Nayra » aura eu cette chance d’être publiée, aux éditions « Erato-Editions ».
Aujourd’hui, je suis ravie de ce qui m’arrive ! J’ai eu l’honneur d’être présente comme auteure au Salon du Livre de Paris en 2015 et c’était juste magique !

D'où t'est venue l'envie d'écrire?

Depuis que j’ai appris à aimer lire avec la saga « Harry Potter », j’ai été subjugué par cet univers où finalement tout est permis. Petite, je confectionnais mes propres livres. Le seul hic, c’est qu’il n’y avait qu’une couverture, un résumé et des pages blanches ! L’inspiration ne m’est venue que récemment, un jour où j’ai eu cette envie, ce besoin irrépressible.

Comment t'est venue l'idée des personnes d'Alec, Lucas, Lana... ?

Parlons tout d’abord de Lana Wolski, le personnage principal. Je voulais faire à travers elle et sa famille un petit clin d’œil à mes origines Polonaises, que je ne connais guère. Voici pourquoi elle est devenue une jeune fille blonde aux yeux bleus ! Ensuite, je n’ai pas voulu qu’elle soit parfaite. C’est un choix personnel. Je voulais d’un personnage féminin assez classique, une jeune fille complexée par ses hanches, avec une vilaine cicatrice et un tempérament changeant.
En fait, j’aime bien les personnages qui par leurs défauts peuvent se rapprocher de la réalité…
En ce qui concerne Lucas, j’ai voulu qu’il soit ce grand frère que toutes les filles aimeraient avoir (en tout cas, pour moi c’est sûr !); un garçon adorable, protecteur, maladroit aussi…
Rosie, c’est le genre de fille que j’ai pu admirer et haïr en même temps au collège. Vous savez, elles sont toujours populaires et magnifiques, mais tout aussi garces ! Je sais, c’est très cliché mais il y a quand même beaucoup de vrai… Ceci-dit, cet excès de tout cache aussi un grand manque de confiance en elles.
Pour la petite Jess, je dirais que c’est un peu l’alter-ego de Lucas. Brillante, mignonne, fidèle en amitié, protectrice… Ce petit bout de femme est toujours en quête d’affection. Mais en même temps, malgré ses airs naïfs, elle est loin d’être stupide ! Je pense que le dicton « Il faut se méfier de l’eau qui dort » peut s’appliquer à elle. Vous le verrez au fil des livres.
Pour finir, parlons de mon personnage masculin préféré : Alec. J’avoue, j’ai un faible pour lui, avec ses allures de mauvais garçon, son côté mystérieux… Au fond de lui, Alec est pourtant un type super. C’est juste qu’il ne veut pas que cette facette de lui se découvre. J’aime les personnages torturés, ceux qui sont d’un premier abord impassibles et froids mais qui se révéleront finalement être les piliers de l’histoire.

Qu’est-ce qui te plaît dans l’écriture de romans "fantastique" ?

Ce qui me plait dans cet univers, c’est que tout est possible. Notre plume peut divaguer au gré de notre imagination, sans aucune barrière. C’est une échappatoire qui me tente car la magie m’a toujours fait rêver.

Quels sont les livres et les auteurs qui t’ont donné envient d’écrire ?

Au risque de paraitre incroyablement banale et répétitive, c’est la formidable auteure d’ « Harry Potter », « J.K. Rowling », qui m’a donné le goût de lire et de rêver. J’ai tellement lu et relu la saga que mes livres sont tous usés, cornés ! Mais peu importe, dès que je me laisse guider dans ses romans, j’ai l’impression de ne plus exister réellement !

As-tu de nouveaux projets d'écriture? Et si oui, vas-tu rester dans le domaine fantastique?

En effet. J’ai déjà commencé quatre histoires différentes, et j’ai encore trois autres projets dans la tête. Sans oublier la saga « Nayra » que je dois finir… Mais je sais déjà comment ça va se terminer ! Donc ça va J
Je ne reste pas forcément dans le fantastique, non. Mais si cela reste mon domaine de prédilection. J’ai entamé une romance, un conte pour enfants, un roman fantastique et un thriller. Et les projets enfouis dans ma tête sont basés sur les domaines de la science-fiction, de l’autobiographie et de l’aventure.
J’aime la nouveauté et essayer pour ne rien regretter !

Peux-tu nous donner une ou deux infos sur ton ou tes prochains livres ?

Une ou deux alors ;)
Mon deuxième projet, le plus avancé, est un roman fantastique. L’héroïne, Eleanore, évolue dans un monde surnaturel (imaginez un peu un univers désertique tel que « Star Wars »). Cette jeune fille androgyne est une redoutable tueuse en série. D’ailleurs, l’histoire débute sur un meurtre :
« Eleanore lui trancha la tête, d’un geste vif et sûr. Elle n’en était plus à son coup d’essai, avec cette trentième tâche accomplie. Elle n’en tirait pas spécialement de plaisir, mais pour autant, elle ne trouvait pas cela non plus désagréable. Après tout, c’était un travail comme un autre ! La jeune fille rangea son petit sabre dans son étui, après l’avoir essuyé sur la veste de sa victime. Du haut de ses seize ans, Eleanore ne manquait pas de sang-froid et de précision. Elle savait qu’il lui fallait à présent s’éloigner au plus vite, si elle ne voulait pas être repérée. Si c’était le cas, non seulement la milice la rechercherait ; mais en plus de cela, ses employeurs mettraient tout en œuvre pour la faire exécuter. La clause de son contrat l’indiquait bel et bien ; aucun témoin, aucun indice. »
Son sang-froid va être cependant mis à rude épreuve lorsqu’elle découvrira que son prochain contrat est son propre Maitre, celui qui l’a élevé…

Concernant la romance, il évoquera une femme mariée, triste dans sa routine, qui va tomber amoureuse d’un homme charmant. Mais leurs échanges extra-conjugaux vont se transformer en jeux dangereux, trop dangereux…



Si tu étais un des 7 péchés capitaux, tu serais ? 

La gourmandise !

Si tu étais un produit de beauté, tu serais ? 

Un parfum. « Lady Million » de « Paco Rabane » pour être précise J

Si tu étais un livre, tu serais ? 

« Le manuscrit de Voynich ».

Si tu étais un objet, tu serais ? 

Un téléphone portable.

Si tu étais un chiffre, tu serais ?

Le 12.

Je remercie Maud pour m'avoir accordé son temps et d'avoir répondu à mes questions. Si vous n'avez pas encore lu son roman, je vous invite à lire mon avis positif et de vous lancer dans son univers. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire