mercredi 17 décembre 2014

Article spécial : Comparatif de liseuse et tablette

Liseuse

Il ya plusieurs modèle sur le marché, il y a Kindle, Kobo (la gamme propose 5 références : mini, touch, glo, aura et aura HD), Pocketbook (il est étanche), Bookeen et Sony (il n'y aura plus de modèle, ils ont abandonné)

Les avantages des liseuses sont nombreux. On peut voyager avec de nombreux livres toute en légèreté (+-170g/210g). Elles peuvent stocker beaucoup de livre et elle a une autonomie de plusieurs semaines. Il est possible de lire en plein soleil contrairement à la tablette. La liseuse a une écriture en noir et blanc (E-Ink) qui  se rapproche le plus possible d'un livre papier et se révèle confortable pour nos yeux, contrairement à la couleur. Quels que soient les modèles, récupérer un livre ne prend que quelques secondes.
Le prix des liseuses sont assez démocratique mais évidemment d'autres sont plus cher (Par exemple 50 euros ou encore 150 euros), il y en a pour toute les bourses. 
Ces autres avantages, ils sont tactiles (certains ancien modèle pas), ils ont le wifi même le 3G, on peut y acheter nos livre (pour les marques connu dans le monde) directement sur la Fnac, Amazon, Chapitre.com.... Bien évidement il y a aussi des paramètres pour modifier la taille, le choix de polices, le contraste, on peut y prendre des notes et j'en passe. 
Bien sûr il y a des inconvénient, certain appareil n'accepte pas tout les formats à vous de bien lire les descriptions avant d'acheter l'appareil. Maintenant si vous avez quand même un coup de coeur pour l'appareil, il y a des sites ou on peut transformer les fichiers en format qui convient pour votre liseuse. Certains modèles sont encore chers. Certains livres utilisant des formats propriétaires impliquent des conditions et ne sont ni échangeables ni transposables sur d'autres supports. On ne peut pas prêter nos livres numériques comme on fait avec le format papier (sauf si vous prêtez votre liseuse) 

Voici quelques exemples de modèle que j'ai cité à vous de regarder ce qu'il vous convient. Moi j'ai prit une Kindle (j'avais la Sony et j'en suis déçu).


Tablette

Il y a plusieurs modèles sur le marché, il y a samsung galaxy, lenco, LG, Acer, Asus, Ipad et j'en passe, il y a beaucoup trop de marque et de tablette en vente.

Les avantages de la tablette par apport à une liseuse. Les tablettes sont compatibles avec tous les formats de documents numériques, ce qui est un grand avantage par rapport aux liseuses. Les tablettes sont plus fonctionnelles que les liseuses, et la prise de notes en cours de lecture est plus aisée. Les tablettes sont polyvalentes, avec le Wi-Fi et la 3G, et permettent un usage multimédia (emails, réseaux sociaux, web, jeux, vidéos, ...) que ne permettent pas ou moins facilement les liseuses.
Bien sûr il y a aussi des inconvénients. Le prix est plus élevé qu'une liseuse mais il faut savoir que la tablette fait plus de chose que de lire des livres, voilà pourquoi ils sont plus chers. Elles sont plus lourde aussi plus ou moins  500g (voir plus). Écran LCD rétro éclairé, permettant de lire même dans le noir, mais fatigue les yeux rapidement. La lecture est difficile à l’extérieur, à cause des reflets du soleil sur l’écran. Elles sont plus fragiles et plus grande. L'autonomie et moins importante que la liseuse, la tablette reste une journée voir 2 ou 3 jours sans être rechargé.

Je vais vous parlé rapidement des systèmes d'exploitation. Il y a Android, Windows et IOS. Je pense que c'est aussi question de goût, moi par exemple j'ai l'ipad 2 et le samsung galaxy 3. Quand je l'ai compare je préfère largement Android maintenant que IOS. Depuis leur mise à jour, je n'aime vraiment plus utiliser IOS. Maintenant je ne m'y connais pas non plus à 100% donc je ne ferrais pas un long discoure dessus. Beaucoup d'application sur IOS sont payant mais aussi sur Android. Mais il y a un large choix sur Android quand même. Concernant la bibliothèque pour lire vos livres Sur l'ipad il y en a déjà un intégré dedans et moi je l'adore. Sur android il y a Moon Reader Pro (gratuit) qui n'est pas mal, mais j'ai encore un peu de mal à le manipuler.

Voici quelques exemples de tablette qu'il y a en vente. 



En résumé :

Les tablettes et les liseuses sont différentes, elles n'ont pas les mêmes fonctions. La liseuse est destinée à la lecture, tandis que la tablette est destinée à beaucoup plus de choses.
C'est à vous de choisir selon vos besoins. Mais pour vous aider : 

  • Si vous aimez lire des BD, des articles de presse, des magazines, des livres pour enfants qui nécessite de la couleur, alors une tablette et le plus appropriée.
  • Par contre si vous préféré lire des romans pendant plusieurs heures, alors c'est une liseuse qu'il vous faut.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire